Parc du Château de Bétange
-
Arbres remarquables
-
Parc pittoresque
Ce parc domine un paysage où la cité industrielle s’insère entre champs et forêts. La famille de sidérurgistes qui le fit dessiner introduisit plusieurs éléments dus au savoir-faire des métalliers lorrains et notamment un élégant pavillon chinoisant aux branchages de fonte.
Le parc du château de Bétange est un parc à l’anglaise avec une alternance harmonieuse de bois et de prairies. Dessiné par le Baron Théodore de Gargan à la fin du 19ème siècle, il est entouré par une clôture en fer forgé avec deux très belles grilles. Il comporte également deux pièces d’eau alimentées par le Mésing qui traverse la forêt de Florange.
En décembre 2020, l’Association de Sauvegarde du Site de Bétange a été créée. Elle réunit ceux qui veulent maintenir et sauvegarder le patrimoine historique, architectural et écologique (faune, flore, sous-sol), la protection du site de Bétange (parc, château, allée principale d’accès dite « allée des Marronniers ») et de ses abords ainsi que sa promotion touristique, culturelle, artistique et plus généralement toutes actions qui s’y rattachent.
CONTACT
OUVERTURE
TARIFS
À SAVOIR
- Autorisé aux chiens exclusivement tenus en laisse.
- Parking dans la propriété.
- Accès :
Sortie n° 42 sur l’A31.
Aux 2 ronds-points, suivre Florange puis allée de Marronniers sur la droite.
COMMENT S’Y RENDRE
À voir à côté
Le Château de Bétange se trouve à 9km du Jardin des Prairiales (Château de La Grange à Manom)