RUPT-SUR-OTHAIN, MEUSE

Les jardins du Château
de Rupt-sur-Othain

SAISON 2024

Informations non communiquées.


T. 03.25.92.12.67


  • Jardin du classicisme
  • Parc pittoresque

Au cœur du village sur Rupt-sur-Othain, cet agréable château de 1782 et son parc, inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, forment un ensemble homogène aux proportions harmonieuses. L’ensemble est représentatif de l’évolution de l’art de vivre dans les demeures de plaisance à la campagne entre la fin du XVIIIème et la fin du XIXème.

Le bâti et ses jardins révèlent la volonté d’intégrer le domaine dans une composition paysagère unique.

Au Nord, le logis et ses dépendances s’organisent en U autour d’une vaste cour fermée qui s’ouvre sur une perspective champêtre menant jusqu’à l’Othain. Celle-ci agit clairement comme un jardin naturel ménageant de beaux points de vue.

Au Sud, on retrouve quelques éléments du jardin à la française dont un bassin circulaire et une allée bordée de charmes ceinturant l’ensemble et offrant d’intéressantes perspectives sur le château ou des prairies.

Ce jardin d’origine fut transformé vers 1850 en un parc à l’anglaise qui monte en pente douce vers la route délimitant le domaine. Il dessine un environnement plus intime, propice à la promenade. S’étendant sur plus de 4 hectares, le parc à l’anglaise est conçu dans l’esprit des jardins paysagers très à la mode dans les demeures bourgeoises sous le second empire. Son dessin irrégulier s’organise autour de clairières séparées par des bosquets plantés d’essences courantes (hêtres, platanes, marronniers).

A l’arrière de la ferme, un petit ruisseau permet l’approvisionnement en eau du château. Il a été utilisé pour circonscrire une petite île, reprenant là un classique du parc romantique. Le bassin rectangulaire remis en eau dernièrement est tout ce qu’il reste d’un aménagement pittoresque avec enrochements et cascades artificielles.

L’implantation du château dans un paysage champêtre, les derniers éléments du jardin à la française et ceux du parc à l’anglaise constituent la structure actuelle. pour la recréation et la remise en valeur des jardins.

CONTACT

6 Rue du Château
55150 Rupt-sur-Othain

T. 03 25 92 12 67

idemargon@gmail.com

OUVERTURE

TARIFS

À SAVOIR

COMMENT S’Y RENDRE

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DE LA MEUSE