LES PARCS ET JARDINS DU BAS RHIN ET DU HAUT RHIN
En Alsace, les jardins remarquables et les villages fleuris font le bonheur des amateurs de nature et d’espaces paysagés. Intimistes, contemporains, classiques ou champêtres, les jardins alsaciens partagent tous un sens de l’originalité et de la poésie…
Intimistes, les jardins d’Alsace ? C’est là leur originalité. Elle provient de la structure de l’habitat regroupé propre à la région. Ils peuvent être romantiques, classiques, contemporains, réguliers, poétiques, d’esprit médiéval, ludiques, champêtres, orner de nobles domaines ou donner de somptueux parcs citadins. 14 d’entre eux et 2 dans les Vosges portent le label Jardin Remarquable. Certains s’ouvrent aux arts de la scène, à des animations, expositions ou installations.
L’Alsace est émaillée de nombreux villages et villes fleuris. Les plus distingués d’entre eux (4 fleurs) figurent dans cette brochure. 4 jardins des Vosges proches des nôtres se joignent à notre cortège. C’est tout sourire que nous ouvrons en grand les portes de nos jardins pour vous les faire découvrir et que nous rentrons dans la Grande Région en compagnie de la Lorraine des Jardins. »Alain Soulier
Président Parcs & Jardins d’Alsace