Lorraine des Jardins est une association qui permet aux jardins ouverts au public de la région Grand Est de participer à la mise en valeur de notre patrimoine, au travers d’une vitrine représentative. Créée en 2009 par huit jardins lorrains fondateurs, elle accueille depuis la création de la « grande région » GRAND EST, les jardins de Champagne Ardenne et les jardins alsaciens qui le souhaitent.
Elle s’adresse à tous les propriétaires ou gestionnaires de parcs et jardins de la région Grand Est, publics ou privés, largement ou ponctuellement ouverts au public.
Tout jardin le souhaitant peut adhérer à l’association et figurer sur le site internet www.jardins-grand-est.com : les candidatures sont étudiées au préalable afin de maintenir un bon niveau de prestations, tant au niveau botanique qu’au niveau de l’accueil du public.
OBJECTIFS
- Promouvoir les parcs et jardins de la région Grand Est, publics ou privés, ouverts au public
- Faire reconnaître les jardins comme des acteurs du patrimoine paysager et culturel.
- Animer un réseau de propriétaires ou gestionnaires de jardins, en insistant sur une gestion écologique des espaces verts.
ACTIONS
- Actualisation permanente du site internet (pages adhérents, rubrique écologique agenda, newsletter, presse).
- Participation aux grands rendez-vous régionaux : salons, expositions…) afin de faire connaître au public le site https://www.jardins-grand-est.com et de favoriser l’envie de visiter les jardins qui y sont présentés.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Carlos d’Arenberg (Parc de Gerbéviller 54)
- Bernard Baudot (Jardin de Bussy 55)
- Maya Duburch-Petin (Parc de la Varenne 55)
- Yvon Marchal (Jardin des Panrées 88)
- Martine Boul Freymann (Jardin de Trapelune 88)
- Edith de Pange (Parc et jardins de Pange 57)
LE BUREAU (élu par le Conseil d’Administration)
- Edith de Pange, présidente
- Maya Duburch-Petin, trésorière